Méditation pleine conscience en ligne gratuite les mercredis à 19h30 sur Zoom 

Plus de détail sur Facebook (voir au bas de la page) 

Si vous n'avez pas de Facebook envoyez-moi un courriel et je vous enverrai le lien zoom en retour.

Atelier " Stratégies de résilience"

90 minutes une fois par semaine pour 3 semaines. Petits groupe (max 24), sur Zoom. Découvrez les meilleures stratégies de résilience et de gestion du stress. Pour l'horaire du prochain atelier allez sur Contact et rendez vous et cliquez sur "prendre un rendez-vous" puis sur "voir les cours".

Méditation pleine conscience (MBSR)


Inspiré de la méthode de "réduction du stress par la pleine conscience" (MBSR, Mindfullness-Based Stress Reduction), qui est une approche entièrement laïque mise au point spécifiquement pour des personnes ayant des problèmes de santé liés au stress, je vous accompagne dans l'apprentissage progressif de la méditation pleine conscience.

La MBSR, ainsi que d'autres approches méditatives, ont été scientifiquement démontrées probablement ou possiblement efficaces pour réduire les symptômes et/ou améliorer la qualité de vie, dans les situations cliniques suivantes : troubles anxieux, prévention des rechutes dépressives, troubles d'adaptation lié au stress, dépendance (sobre ou en cours de sevrage), douleur chronique, trouble de l'adaptation suite à un diagnostic de cancer, insomnies liées au stress et à l'anxiété, syndromes fonctionnels tels que l'intestin irritable ou la fibromyalgie aggravés par le stress, la dépression post-AVC, la fatigue post-AVC.

Après une première rencontre d'évaluation (sans frais, couverte par la RAMQ), l'apprentissage se fait sur 8-10 rencontres une fois par semaine et nécessite une pratique quotidienne progressive (lectures, méditation, yoga). Ces rencontres sont un service assuré par la RAMQ, donc sans frais si vous avez un des problèmes de santé ci-dessus. Un livre avec CD est fortement recommandé (45$ en librairie, Apprendre à méditer, la méthode MBSR à la portée de tous, par Bob Stahl et Elisha Goldstein).

Je pratique personnellement des méthodes de relaxation et de méditation depuis 1995, et la pleine conscience depuis 2010. J'ai suivi (en 2013-2014) une formation professionnelle d'instructeur en réduction de stress par la pleine conscience réservée aux professionnels de la santé.

N.B. La MBSR ne remplace jamais un traitement médical requis (psychothérapie, médication, chirurgie, etc). Elle vient plutôt les complémenter, les compléter. Elle procure des outils d'autonomie et de maîtrise de soi.


Pour prendre rendez-vous https://www.drpaullepine.com/contact-et-rendez-vous


Si vous souhaitez vous abonner à mon info-lettre sur la méditation (maximum un courriel par semaine) cliquez ici : 

https://app.cyberimpact.com/clients/32935/subscribe-forms/A93B1620-FE32-45BF-8CF9-365ABCCC1F9F 

Vous pouvez vous désabonner en tout temps.


Pour accéder à ma page Facebook cliquez ci-dessous